Nantes La Grande tablée bretonne met le couvert dimanche

La Grande tablée bretonne remet le couvert ce dimanche 14 mai. Porté par le Comité des vins bretons, association mouzillonnaise, l'événement est une vitrine gastronomique et culturelle de la Bretagne.

10/05/2017 à 17:10 par hervpavageau

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Intégrée dans le calendrier de la Fête de la Bretagne, la Grande tablée bretonne remet donc les petits plats dans les grands ce dimanche 14 mai, place de la Petite Hollande à Nantes. L’événement n’est pas qu’une vitrine des spécialités gastronomiques bretonnes et des vins produits dans la région du muscadet. C’est aussi un festival de musique, de danses traditionnelles, qui se termine avec un grand fest-noz. « C’est à ce jour la plus grande manifestation estampillée bretonne sur Nantes »,explique maxime Chéneau, président du Comité des vins bretons.

Plus de 4 000 personnes

L’événement breton porte bien son nom. La tablée est grande. L’an dernier, entre 4 000 et 5 000 personnes se sont succédé durant toute la journée. « C’est une satisfaction personnelle de voir que notre idéologie est partagée », se félicite Philippe Chéneau, l’un des piliers de la Grande tablée bretonne. La manifestation gratuite soutenue par 80 bénévoles est accompagnée par la région Bretagne et l’Agence culturelle bretonne, partenaires de l’événement. Le budget de l’événement avoisine les 11 000 €.

Autour de la table dressée sur la place de la Petite Hollande, le public trouvera une vingtaine de stands proposant des mets et vins à consommer et à acheter sur place. Parmi les exposants, cinq vignerons du pays nantais : les vignobles Chéneau (Mouzillon), Edouart Massart (Château-Thébaud), le domaine de la Maison-Neuve (Le Loroux-Bottereau), les Coteau de la Sanguèze (Mouzillon) et le Domaine Héloïse et Abélard (Le Pallet).

Sera aussi présent le muscadet de Vincent Pétard et Christophe Bazile, vignerons du domaine du Plessis-Glain à Saint-Julien-de-Concelles, lauréat 2017 du Triskell d’or, concours des vins de Bretagne.

Le programme

La fête débute à 11 h, avec un défilé dans les rues. Le cortège auquel participe l’Ordre des chevaliers bretvins partira de la commune libre du Bouffay.

Direction place de la Petite Hollande. Après l’intronisation, un rituel druidique et la proclamation du palmarès du concours des vins, des groupes traditionnels bretons animeront la journée à partir de 12 h 30. Se succéderont sur la scène : Bro Gozh Ma Zadou, la Javelle du Pays d’Ancenis (musique et danse traditionnelle), Moriad (chant), Accornemuse, Bombarde et Co Koll Boued Quintet.

A partir de 19 h 30, place au fest-noz avec Barbar’O'Rhum (celtic rock) et Digresk (celtique électro rock – VIDEO), tête d’affiche de cette Grande tablée bretonne 2017.

Grande tablée bretonne, le dimanche 14 mai à partir de 11 h. Entrée gratuite.

44000 Nantes
|
44330 Mouzillon

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter