Vertou Carte d'identité : du nouveau et surtout... des complications !

Depuis le 1er mars dernier, seules trois communes du Vignoble délivrent les cartes nationales d'identité : Vallet, Basse-Goulaine et Vertou. Avec son lot de difficultés.

19/04/2017 à 12:28 par vincent.malboeuf

Comptez désormais trente minutes pour refaire votre carte d'identité. -
Comptez désormais trente minutes pour refaire votre carte d'identité.

Depuis le 1er mars dernier, seules trois communes du Vignoble délivrent les cartes nationales d’identité : Vallet, Basse-Goulaine et Vertou. Avec son lot de difficultés.

Voilà « encore » une simplification qui apporte finalement plus de contraintes que d’avantages aux citoyens. Tel est le retour que bon nombre de citoyens font de leurs expériences respectives. Car depuis un mois, les demandes de cartes nationales d’identité ne peuvent se faire que dans trois communes du Vignoble nantais : Vallet, Vertou et Basse-Goulaine.

« C’est une nouvelle compétence que l’on nous a transférée. Nous avions eu les passeports biométriques il y a quelque temps. Maintenant, ce sont les cartes d’identité. En échange de quoi nous avons touché une subvention ponctuelle de 3 000 € », précise le maire de Vertou, Rodolphe Amailland. Principal changement pour les citoyens, la prise de rendez-vous obligatoire avant toute démarche administrative.

Un rendez-vous de 30 minutes !

Car la réalisation du dossier prend en moyenne trente minutes par personne (remise des documents demandés, fourniture des informations civiques, prise d’empreintes…). Pour trois (adulte et enfants), comptez maximum 1 h 30. Le mode opératoire informatisé ayant évolué. « Nous n’avions pas d’autre choix que d’organiser des rendez-vous (ndlr. avant c’était sans rendez-vous). Nous nous sommes donnés six mois pour évaluer les impacts et la pertinence de notre organisation. En septembre, nous réajusterons selon les retours de nos concitoyens », poursuit-il.

Faire appel à un photographe

Car les premières critiques n’ont pas tardé à tomber, parmi lesquelles : horaires trop réduits pour déposer les demandes, photos d’identité trop réglementées ou encore durée rallongée du rendez-vous.

« Je comprends l’agacement, notamment quand il manque un papier et que la personne doit retourner chez elle. C’est pour cela que nous avons des contacts réguliers avec les autres communes concernées pour trouver les bonnes solutions ».

Avec 1 788 demandes de cartes d’identité enregistrées à Vertou en 2016 (contre plus de 2 200 passeports), les services de la ville ne sont pour autant pas encore saturés. « Nous sommes en capacité de délivrer jusqu’à 4 600 titres par an. Malgré tout, des ajustements seront certainement nécessaires pour répondre aux exigences de la Préfecture tout en tenant compte des critiques émises », indique Rodolphe Amailland. Un maire qui peut compter sur l’aide de ses fonctionnaires, toujours enclin à renseigner et aider les demandeurs.

« Penser à bien apporter une facture d’eau, d’électricité ou de téléphone datant de moins de deux mois », insiste-t-on, dans les services. Autre conseil donné par les services municipaux : faire appel à un photographe pour les enfants. Car la photo doit être centrée, avec de belles couleurs, sans sourire, sans voir de dents… Quant à ceux possédant une carte ancienne, « mais ne dépassant pas les quinze ans », la préfecture pourra vous demander un justificatif de déplacement prévu à l’étranger (la carte d’identité étant désormais valide 15 ans en France, mais 10 ans seulement dans certains pays). Pas toujours simple, la simplification…

 

Carte d’identité, rendez-vous possibles du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Contact : 02 40 34 43 00. Renseignements : www.vertou.fr (dossier information téléchargeable sur le site).

44120 Vertou

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter