»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

Vertou Sécurité routière : les vidéos des collégiens de Vertou plébiscitées

12/04/2017 à 21:09 par laufortin

Le clip avec les Playmobil de la part des élèves de 6 du collège Lucie-Aubrac de Vertou, a fait son effet auprès du jury. -
Le clip avec les Playmobil de la part des élèves de 6 du collège Lucie-Aubrac de Vertou, a fait son effet auprès du jury. -

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière, le Département avait organisé à destination des collégiens de Loire-Atlantique un concours de courts-métrages mettant en scène différentes situations à risque, afin de sensibiliser les collégiens, ainsi que leur entourage, à la question de la sécurité routière. Au total, 200 élèves issus de 11 collèges y ont participé. Le jury a dû départager les 32 clips de 90 secondes maximum. La palme est revenue à trois élèves de 6e de Lucie-Aubrac qui ont décroché le 1er prix avec leur stop-motion en Playmobil. Les élèves de Saint-Blaise n’étaient pas en reste puisqu’une des dix vidéos présentée se hisse à la troisième place.

La vidéo pour sensibiliser à la sécurité routière. Le procédé est régulièrement utilisé. Mais pas usé. Le message est encore plus fort. Les campagnes nationales chocs en sont la preuve. Ayant en charge les collèges et la compétence des transports scolaires, le conseil départemental a décidé « de participer à cette mission qui est l’affaire de tous », indique-t-on. Le département a donc proposé à la rentrée de lancer un nouveau concours de vidéo. La deuxième opération après un premier essai en 2015-2016. « Compte tenu de l’engouement, on ne peut être que satisfait. Il y a eu une forte implication des collégiens et du personnel encadrant », indique-t-on au sein de la collectivité. Elle, lançait juste l’idée. Après c’était système D. Mais, avec les facilités de création (smartphone, appareil photo, logiciel de montage à disposition) et l’habileté de cette génération, elle a eu beaucoup de retours.

Au total, 32 vidéos de moins de 90 secondes. Avec toutes, le même message : redoubler d’attention dès qu’on est usagers de la route (piéton, cycliste, cyclomotoriste, automobiliste). Le collège Saint-Blaise à Vertou fut le plus prolixe. Puisque le plus important établissement privé du département a fourni un tiers des vidéos. « Il n’y a pourtant pas d’option cinéma dans notre collège », s’amusait Laura Vrignaud. Cette assistante d’éducation en poste depuis 2001 est un peu à l’origine de cette frénésie cinématographique. « En formation pour valider des compétences, je devais mener une animation dans le collège. J’ai saisi cette opportunité. Je suis passée dans toutes les classes de 3e en début d’année pour présenter le projet ». 35 élèves répondront positivement. « On a donc créé 10 groupes », indique celle qui a été agréablement surprise de l’autonomie de ces derniers. « J’ai coordonné et je les ai accompagnés, mais je ne suis pas entrée dans leur scénario. J’ai juste dépanné parfois pour jouer un rôle, mais c’est tout ». Laura Vrignaud a donc vu les élèves jusqu’à écrire à Nantes métropole pour avoir l’autorisation de bloquer une voie un après-midi pour réaliser un tournage. Certains se sont renseignés pour le droit à l’image. D’autres ont frappé à la porte d’un commerce spécialisé pour obtenir du matériel. « C’est le cas du groupe qui a fini 3e (Léo salaud, Erwan Leblé, Killian Chauvet, Tristan Gesbert). Ils ont trouvé un passionné de vidéo qui leur a prêté des caméras et qui les a formés. Ils se sont même fait prêter un skate. » Un court-métrage qui insiste sur l’importance de porter un gilet jaune quand la nuit tombe. Une série de clips qui servira au collège dans le futur. « Dès que l’occasion se présentera, on n’hésitera pas à passer certains courts-métrages, » exprime l’employée de l’établissement.

Les Playmobil de Lucie-Aubrac

Vertou est décidément une terre de cinéastes en herbe. Puisque les lauréats du concours sont du collège voisin, Lucie-Aubrac. Là, ce sont trois élèves de 6e qui se sont emparés du projet. En totale autonomie. Clémence Lehmann-Turba, Raphaëlle Faucher, Vilma Durand-Morat ont décidé de jouer aux apprentis cinéastes. Les trois filles de Château-Thébaud se sont donc réunies « 4 à 6 fois chez Vilma » pour monter le projet de A à Z. « Son papa travaille dans le milieu, explique Clémence. C’est elle qui nous a motivées ». De l’idée de la technique au scénario, au tournage, ce sont elles qui ont tout créé. Un clip filmé en stop-motion avec des Playmobil. Pour au final, un message clair et efficace. « Comme on ne voulait pas trop apparaître, on a eu l’idée de ses figurines », poursuit Clémence. Un trio sensibilisé par « ce sujet grave » qu’est la sécurité routière. Le jury a été subjugué par ce clip. Le conseil départemental récompensera tous ces collégiens, le mercredi 26 avril, lors d’une projection des 32 créations au Cinématographe à Nantes. Des lots seront distribués. Mais surtout la collectivité possède un stock de messages fait par des élèves, pour d’autres élèves.

44120 Vertou

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter