Gétigné Tournoi musical : plus qu'une finale, une apothéose

08/04/2017 à 14:59 par laufortin

La semaine dernière, à Clisson, les représentants des groupes ont procédé au tirage au sort de l'ordre de passage de la finale, en compagnie des organisateurs. -
La semaine dernière, à Clisson, les représentants des groupes ont procédé au tirage au sort de l'ordre de passage de la finale, en compagnie des organisateurs. -

Relancé cette année après sept ans d’absence, le Tournoi musical du Vignoble nantais connaîtra son épilogue ce samedi 8 avril à Gétigné. Les cinq lauréats des sélections seront sur la scène de la salle Bellevue. Une fête plus qu’une compétition.

Les décennies passent et les groupes de musique fourmillent toujours dans le Vignoble nantais. Ceux qui naissent le plus souvent dans le garage des parents ou dans des petites salles improbables en rase campagne prêtées par des amis. Puis mûrissent parfois dans des espaces municipaux aménagés à cet effet. Des lieux où on refait le monde et beaucoup de musique. Où la sueur sert à la création. Des lieux où transpirent des mélodies sans partition, des riffs improvisés et des solos sans modération qui au final feront émerger des sets qui seront applaudis sur scène. Il y a un peu de tout ça dans le tournoi musical du Vignoble nantais.

Donner l’occasion de jouer en public

Cet événement qui en est à son acte trois, depuis le milieu des années 90, donne la possibilité à des formations musicales de se produire en public. Et dans des conditions optimales. « Pourquoi le Tournoi musical ? Parce que cela ne sert pas à grand-chose. Et ça, ça nous plaît, » provoque volontairement Gaston Chéneau, ce Mouzillonno-clissonnais fondateur de l’événement. « Plus sérieusement, à la base, c’était pour donner l’occasion à des groupes de se produire sur la scène du Nouvel an du muscadet ». Quand cette manifestation s’est arrêtée, le tournoi a aussi débranché la sono. Avant de repartir en 2009-2010 avec le syndicat de pays qui s’était penché à l’époque sur les musiques actuelles pour les accompagner (étude sur les lieux de production, les groupes existants). Puis ce sont les subventions qui ont été tues. Fin du deuxième couplet.

Mais l’envie de ces amoureux de la petite scène aux grandes énergies demeurait. « Le Tournoi musical a aussi cette vocation à faire émerger des groupes et les accompagner. Si on peut les faire jouer dans des conditions professionnelles (avec FBL pour les lumières et le son), c’est tout bonus », ajoute Gaston Chéneau qui rappelle que l’Œil dans le rétro, Emsavarien ou encore Birdfood (lire page suivante) étaient quelques-uns des lauréats des éditions passées.

850 spectateurs durant les sélections

Aidées par une vingtaine de bénévoles à chaque soirée, les associations d’Animaje, Boc’asso, de l’Ifac ou encore de l’UFCV ont donc rallumé les spots. Toujours avec le père Gaston. Ils n’ont pas eu de mal à convaincre les groupes. Le vivier ne se désemplit pas. 40 formations avaient déposé des dossiers d’inscriptions. 25 ont été retenus pour jouer sur les 5 scènes entre début février et fin mars (Gorges, Aigrefeuille-sur-Maine, Le Loroux-Bottereau, Le Pallet, Haute-Goulaine). Seule condition : avoir au moins un membre domicilié sur le Vignoble nantais. Les cinq dates ont accueilli plus de 850 personnes. « Cela reste convenable même si on s’attendait à mieux sur certaines dates, » juge Yannick Chanson, un autre pilier de l’organisation. Les musiciens y ont trouvé leur bonheur et une expérience supplémentaire. « L’important est que la qualité ait été au rendez-vous. Le jury a parfois eu du mal à choisir, » ajoute le directeur d’Animaje. Le public, dont le vote comptait pour 50 %, a alors joué son rôle. Notamment quand il avait été rameuté par un groupe. Métal, jazz, ska, hip-hop, punk-rock…, autant dire qu’à chaque fois, la programmation était éclectique.

Finale à Gétigné ce samedi 8 avril

La finale le sera tout autant puisqu’on retrouvera les Muddy Birds (rock alternatif/Clisson), les Q-Ex (fusion-métal-hip-hop/La Planche-Château-Thébaud), Shade and dust (métal/Le Landreau), Nobody’s fault (punk-rock/Gorges-Le Pallet-Aigrefeuille) et Skalatores (ska/Nantes). Elle se déroulera à l’espace Bellevue à Gétigné, le samedi 8 avril. « On n’a qu’une petite expérience des musiques actuelles, reconnaît Karine Sartori, adjointe à la culture qui a tout de même accueilli à l’automne dernier les Rastas du cœur et un spectacle de culture urbaine. Mais notre rôle est d’accompagner ces groupes et de participer à cette belle histoire. Nous avons l’équipement qui le permet ». En 2009, cet espace avait rassemblé 800 personnes pour la finale qui avait vu Birdfood s’imposer. Les organisateurs signeraient pour la même fréquentation. Ce qui serait une apothéose.

Finale du tournoi musical du Vignoble nantais, samedi 8 avril, à partir de 20 h (ouverture des portes à 19 h 30). Set de 30 minutes. Ordre de passage (après tirage au sort) : les Q-Ex (fusion-métal-hip-hop/La Planche-Château-Thébaud), Shade and dust (métal/Le Landreau), Muddy Birds (rock alternatif/Clisson), Skalatores (ska/Nantes) et Nobody’s fault (punk-rock/Gorges-Le Pallet-Aigrefeuille). Tarif : 8 €.

LE PRINCIPE

Deux classements sont établis. Un par le public qui déposera un bulletin dans une urne. Un autre par un jury d’experts composés essentiellement d’organisateurs de soirées-concerts ou de festival (Poupet, Hellfest, Nuit d’Abélard, Small festival, Megascène…). Des scènes qui inviteront leur coup de cœur à s’y produire. Le panache des deux conclura au classement final. D’autres lots seront offerts comme un concert au bar Happy pôle zone des Cinq continents à Vertou, des pass pour les festivals, du matériel de musique et une session d’enregistrement. « Plutôt que d’imposer un lot, chaque groupe se mettra d’accord sur ce qu’il préfère », précisait Yannick Chanson, d’Animaje. Chaque groupe bénéficie en plus de cette expérience scénique, d’une vidéo professionnelle qu’il peut utiliser pour sa promotion. Chaque concert a été filmé par Patrick Pineau. A retrouver sur https ://www.youtube.com/user/WestComVideo (la première vidéo ci-dessus est un résumé de la sélection du Loroux et la seconde d’Aigrefeuille).

44190 Gétigné

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter