Nantes Nouvelle journée de grève au Crédit agricole

05/04/2017 à 23:02 par laufortin

Le siège social du Crédit agricole Loire-Atlantique-Vendée route de Paris.
Le siège social du Crédit agricole Loire-Atlantique-Vendée route de Paris à Nantes.

Après une première journée de grève le 16 mars, les 2.200 salariés du Crédit agricole de Loire-Atlantique et de Vendée étaient de nouveau appelés à stopper le travail ce mercredi. Cet appel était lancé par les syndicats (la CFDT, le Syndicat national de l’entreprise Crédit agricole et Sud) qui ont dénombré 300 grévistes contre 700 la dernière fois.

La direction prévoit de fermer 29 agences sur les deux départements (14 en Loire-Atlantique et 15 en Vendée) et des réductions de jours d’ouverture dans 36 autres (ouverture un jour sur deux), essentiellement dans des petites communes (1.000 à 3.000 habitants). La concurrence d’Internet fait que les agences voient passer beaucoup moins de clients. C’est l’un des arguments de la direction pour justifier ces fermetures, ce qui représente 15% de la totalité des agences sur les deux départements.

L’autre inquiétude des salariés, c’est l’augmentation de l’amplitude de la journée de travail : faire terminer les employés à 19h05 au lieu de 18h20. « Entrainant d’importants frais de garde d’enfants », dénonçaient les syndicats. Malgré plusieurs rencontres avec la direction, le dialogue est au point mort. L’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation, le 12 avril, lors de l’assemblée générale du Crédit agricole Atlantique-Vendée, à La Roche-sur-Yon.

44000 Nantes

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter