»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

Clisson Les vins naturels font leur salon

Epicurvins organise le 2e salon des vins bio et naturels les 18 et 19 mars, dans la salle du cercle Olivier de Clisson. 27 vignerons sont présents, dont cinq du muscadet.

16/03/2017 à 10:32 par hervpavageau

Benoît Binon et Alexandre Delamare, respectivement président et secrétaire d'Epicurvins, entourent Vincent Perraud, l'un des cinq domaines bio du muscadet invités au salon Clisson dans un verre.
Benoît Binon et Alexandre Delamare, respectivement président et secrétaire d'Epicurvins, entourent Vincent Perraud, l'un des cinq domaines bio du muscadet invités au salon Clisson dans un verre.

Ils sont cinq copains. Cinq amateurs de vin qui ne se prennent pas au sérieux. Mais font les choses sérieusement. Surtout quand il s’agit de vins. Une passion qu’il partage au sein de des Epicurvins.

L’association qui a pour objectif de promouvoir les vins biologiques et les vins dits naturels organise des circuits oenologiques, des dégustations de groupe. Et un salon des vins depuis l’an dernier. Appelé Clisson dans un verre, l’événement avait attiré autour de 26 vignerons et 750 visiteurs. Un joli millésime.

Pour le deuxième cru qui a lieu les 18 et 19 mars dans la salle du cercle Olivier de Clisson, même credo. Le salon s’enracine dans la viticulture certifiée en biologie et biodynamie et la vinification après vendanges sans aucun produit de synthèse.

« Ce n’est pas un salon militant », tempère Benoît Binon. « Ce que l’on recherche ce sont de bons vins propres, droits, et des vignerons dont la philosophie est de replacer la terre, le fruit et l’homme au coeur de leur travail », commente le président.

27 vignerons

Clisson dans un verre est une petite vitrine de ce savoir-faire. Tous les vins présents au salon ont été dégustés par la fine équipe. Des micro-vignerons y côtoient de beaux domaines. Pour sa 2e édition, le salon accueille 27 domaines. Six nouveaux font leur entrée.

Le Val de Loire y est en force avec quinze exploitations. Parmi elles, cinq noms du pays nantais : Jo et Jocelyne Landron (La Haye-Fouassière), Vincent Caillé (Monnières), Vincent et Stéphane Perraud (Clisson), Manu Landron et Marion Pescheux (Le Pallet) et Jérôme Bretaudeau (Gétigné).

Le salon offre un intéressant tour des vignobles de France en invitant des producteurs de Champagne, de Bourgogne, d’Alsace, des Côtes-du-Rhône, du Sud-Ouest, du Roussillon et du Bordelais. Le salon « dont les deux tiers des visiteurs sont des locaux » n’est pas qu’un lieu de dégustations et de ventes. C’est surtout un espace d’échanges sur des pratiques, une philosophie de vie et de travail.

Quatre animations dans un verre

Clisson dans un verre, ce n’est pas qu’un salon de vins. Ce sont aussi des animations. Le rendez-vous propose quatre événements pendant le week-end. Le vendredi soir à 20 h 30, le cinéma Le Connétable projette le film « Vino veritas ».

La projection est suivie d’un débat animé par les Epicurvins et des vignerons du salon. Le samedi de 16 h à 20 h, la librairie Le Vers libre propose une dédicace des auteurs de la BD « Pur jus », signée Justine Saint Lô et Fleur Godart.

Toujours le samedi après-midi, Romain Mayet, ingénieur, animera une masterclass sur les crus du muscadet. Le dimanche, place à une dégustation de vieux millésimes du muscadet.

Clisson dans un verre, salon des vins naturels le samedi 18 mars de 15 h à 20 h et le dimanche 19 mars de 10 h à 18 h, dans la salle du cercle Olivier de Clisson (médiathèque). Entrée : 5 € avec le verre. Renseignements sur [email protected] dansunverre.fr.

44190 Clisson

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter