»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

La Haie-Fouassière Un site internet pour trouver un artisan du bâtiment près de chez soi

Trouver un artisan du bâtiment près de chez soi. C'est le concept d'un nouveau site internet créé récemment par deux Hayonnaises.

21/02/2017 à 16:05 par hervpavageau

Emilie Bideau et Elodie Parrois viennent de créer TravauxloKo.com, une start-up basée à La Haye-Fouassière. -
Emilie Bideau et Elodie Parrois viennent de créer TravauxloKo.com, une start-up basée à La Haye-Fouassière.

« C’est quand même fou de voir que des travaux dans une maison peuvent être faits par des entreprises qui viennent de loin alors qu’à l’inverse, certains artisans locaux font des kilomètres pour trouver un chantier. » Partant de ce constat, Elodie Parois et Emilie Bideau viennent de créer le site internet TravauxloKo.com.

Avec un concept bien défini pour ces deux Hayonnaises âgées respectivement de 35 et 20 ans, mettre en relation les particuliers désireux de faire quelques travaux dans leur propriété avec des artisans du cru. « On a travaillé sur un module de géolocalisation qui trouve des artisans compétents dans un rayon de 10 km autour de chez vous », assure Emilie Bideau. « Le particulier rentre les coordonnées du chantier et le domaine d’activité souhaité, explique son associé, Elodie Parrois. Le site va proposer des fiches entreprises d’artisans, du plus proche au plus éloigné géographiquement. »

« Economique et écologique »

Selon les deux associés, leur jeune start-up aurait plusieurs avantages. Pour les particuliers : « C’est toujours rassurant de savoir que les travaux sont réalisés par une entreprise voisine. Et ça développe l’emploi local. » Sur le plan des artisans, « on leur offre une visibilité sur le web, car beaucoup n’ont pas de sites internet. Avec nos fiches entreprises, on leur permet de se faire connaître. C’est surtout intéressant pour eux sur le plan économique : s’il décroche un chantier à côté de leur entreprise, ils vont trouver un intérêt en limitant les frais de déplacements. » L’aînée des entrepreneuses continue en soulignant également « l’aspect écologique de la démarche et le bénéfice psychologique en évitant de se fatiguer à rouler pour aller sur le chantier. »

Entièrement gratuit pour le particulier, l’artisan devra tout de même s’acquitter d’un forfait annuel pour être référencé : « Entre 300 et 400 € », avoue à demi-mot Elodie Parrois. « Cela se justifie notamment par le fait qu’on leur offre une visibilité sur le web. Une création de site internet leur coûterait beaucoup plus cher »

Lancé officiellement vendredi 17 février, le site internet rayonne pour le moment que sur le Vignoble.

« On va se déployer au fur et à mesure sur le Pays de Retz, puis le département. On verra ce que ça donne ensuite mais pourquoi pas la France, l’Europe puis le monde… », sourit Elodie Parrois.

Le jour du lancement, TravauxloKo comptait une dizaine d’artisans référencés. « Il faut que l’on se fasse connaître auprès d’eux. Mais on compte bien en séduire de plus en plus », concluent les deux jeunes femmes.

Guillaume Griffon

Contact : www.travauxloko.com

44690 La Haie-Fouassière

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter